[Dis, t'es mort le blog ?] Ca m’énerve !

musique 4 commentaires »

["Toi Le Blog, méfie-toi, t’es en train de te faire griller par Twitter. Je le vois, ton propriétaire qui te délaisse, qui choisit la rapidité et la facilité du partage en deux clics aux pages blanches que tu lui proposes de remplir au clavier, avec de vrais morceaux de syntaxe dedans. Il a poussé le sadisme jusqu’à te coller sa maudite timeline dans ta colonne latérale, pour mieux te faire souffrir avec ces gazouillis impersonnels et analphabètes. Oui tu es en train de te faire bouffer par Twitter, ce fast-food minimaliste du web communautaire, et du coup il ne se met à table avec toi que tous les trois mois, réagis bonhomme ! Montre lui que t’es un blog, un vrai, avec ce qu’il faut où il faut : des conjonctions de coordination, des adverbes et des phrases de plus de 140 signes ! Allez Le Blog, défends-toi, on est tous derrière toi !" Signé : le club des supporters du Blog.]

——————————————————————————————————————————————————————–

2011 se termine en trombe et j’ose à peine revenir sur les trois mois qui viennent de passer tant mon petit récit musical personnel a pris du retard. Il y a pourtant des choses à dire, ne serait-ce que sur les trois derniers concerts (Miossec, Lail Arad/Herman Dune, Brett Dennen), sur ceux sur lesquels j’ai fait l’impasse à commencer (sacrilège !) par les omniprésentes et omnivores Transmusicales de cette bonne ville de Rennes, sur ceux qui arrivent (Ben Howard, Piers Faccini), sur des sorties d’albums attendus et/ou surprenantes et évidemment sur de nouvelles découvertes. Voilà donc mon plan théorique dévoilé, mais encore faudrait-il que je m’y tienne sans partir dans des logorrhées digressives à la moindre occasion venue.

Gaetan Roussel

Et puis merde quoi, tant pis, je parlerai de tout ça dans un autre billet, et si pour une fois j’écrivais un truc sur tout ce qui m’a énervé ces derniers mois ? Oui parce que ça fait longtemps que je n’ai pas dit du mal sur quelqu’un, et que franchement en cette fin d’année il y a de quoi dire. Pour commencer, ça ne vous aura forcément pas échapper : Louise Attaque et Noir Désir ont sorti chacun un “Best Of”. Pire encore, deux des anciens membres de Louise Attaque courent même les plateaux télé pour vendre le leur ! C’est ainsi que Nagui, Alexandre Devoise et les autres posent chaque fois les mêmes questions (“Alors la re-formation de Louise Attaque c’est pour quand ? Un nouvel album en préparation ?”), qui apportent chaque fois les mêmes réponses mal à l’aise (“euh… non c’est pas prévu, c’est trop tôt…”) d’un Gaëtan Roussel qui a l’air d’être là pour faire plaisir à quelqu’un. Quelle ironique trajectoire pour ces deux groupes qui se voulaient les chantres du rock français anti-médias voire anti-système, et qui finissent par céder à la fois à l’attrait du gain mais aussi aux probables supplications de leur maison de disques au bord du gouffre. C’est quand même triste.

Lire la suite »

Mathieu Boogaerts : deux titres inédits live@FranceInter

musique Comments Off

Mathieu Boogaerts à la Java

Revoilà Mathieu Boogaerts ! Et ça tombe vraiment très bien, parce qu’il nous manquait déjà depuis le concert à l’Ubu en mars dernier. A l’occasion de son passage dans l’émission “Ouvert la nuit” sur France Inter (à ré-écouter ou podcaster ici) le 4 octobre dernier, Mathieu a dévoilé deux titres inédits qu’il s’apprêtait à jouer pour la première fois le lendemain soir sur sa scène de la Java à Paris (il y est tous les mercredis, entrée 10€).

Comme un contrepied aux bases très rythmiques et répétitives du précédent album (“I Love You”), la vingtaine de nouveaux morceaux destinés au prochain opus retrouvent semble-t-il le chemin des mélodies douces et chaloupées qu’on aime tant. Exemple avec les deux beaux titres inédits suivants, joués en live dans l’émission :

“Sylvia”, live dans l’émission “Ouvert la nuit” sur France Inter le 4 octobre

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

“Je sais”, live dans l’émission “Ouvert la nuit” sur France Inter le 4 octobre

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

C’est la rentrée musicale 2011 !

musique 1 commentaire »

Des nouveautés ! Enfin !!! Des joies, des déceptions, des surprises, une rentrée musicale 2011 riche en émotions, comme je les aime. Par où commencer ?

D’abord par la scène. La soirée au festival “Les Escales” de St-Nazaire début août s’est avérée riche et surprenante. Titi Robin et sa bande a joué avec le groupe pakistanais de Faiz Ali Faiz des morceaux atypiques composés à quatre mains. Une belle découverte même si on espérait un peu plus d’influences gitanes dans ces nouveaux titres et que, festival oblige, la fin du concert fut un peu écourté. Après un rapide passage devant la scène Gilberto Gil (bof…), la bonne surprise est venue du concert très honorable et étonnamment “péchu” de Yael Naim. Pour finir, refroidi par le temps maussade, je n’ai pas eu le courage de patienter pour (re)voir l’excellent Orchestre National de Barbès, malheureusement programmé un peu trop tard dans la nuit. Dodo. Côté scène à venir, l’actualité brûlante, c’est bien sûr le concert de Miossec à l’Ubu mercredi prochain. Hâte. Et puis en novembre il y aura Herman Dune à l’Antipode puis, malgré son dernier album décevant, on tentera Brett Dennen à l’Etage du Liberté.

Les sourires radieux d'Herman Dune...

Du côté des sorties d’albums, le temps va me manquer pour parler de tout ce qui est sorti et surtout tout ce qui va sortir dans les semaines qui viennent. Et évidemment il m’est difficile de dire des choses intéressantes sur des disques pas encore sortis. J’ai donc employé un subterfuge déjà utilisé ici à savoir, une petite playlist Deezer. Si certains albums (Bon Iver, Beirut, Miossec) sont déjà sortis, les autres morceaux ne sont que les singles plus ou moins représentatifs des disques qu’il me tarde d’écouter par goût (Piers Faccini, Ben Howard, Feist, Gomez…) ou parfois seulement par curiosité (Arthur H, Coeur de Pirate, Camille). A noter également dans cette compilation toute personnelle, l’excellent single de Louise Attaque qui, d’après ce que j’ai compris, va sortir une sorte de Best Of avec 2 ou 3 inédits. Et là je dis : “WTF ?”. Non sans blague, Louise Attaque ! Le groupe anti-promo, anti-télé, les gars… une compil’ ! Merde, pas vous quoi ! Pfff… Passons.

Piers Faccini My Wilderness

Dans cette petite playlist de rentrée j’ai quand même ajouté un titre de la belle Mariama que je suis depuis longtemps et qui a sorti un EP il y a quelques mois. Mais l’actualité de la talentueuse demoiselle allant bientôt se réchauffer avec une tournée en France (début novembre à Rennes) et un album en janvier, je saisis l’occasion de rappeler à quel point cette chanteuse originaire de Sierra Leone a du talent.

Pour finir ce tour d’horizon, un mot sur Fred Métayer alias “Fred“, LE Fred de l’excellentissime album “Sauter Du Nid”, cet artiste que j’adore depuis la sortie de son tout 1er EP. Trop rare et trop méconnu, malgré Internet et les réseaux sociaux (son myspace n’était pas à jour depuis belle lurette) je l’avais plus ou moins perdu de vue après son 2ème album “Mes Graines”. Et puis, merci Facebook, il y a deux semaines je retrouve trace du garçon qui publie justement trois démos sur SoundCloud, et prépare semble-t-il un album. Une excellente nouvelle, que je me dois de partager ici. Et je ne résiste pas à l’envie d’ajouter à la playlist ci-dessous un de mes morceaux préférés du Monsieur.

Playlist Deezer “C’est la rentrée 2011 !” ci-dessous.
A bientôt !

Printemps musical 2011 : … et c’est le drame (ou presque)

musique Comments Off

Quoi ?! Déjà ?! Oui, me revoilà déjà, et je vous préviens tout de suite : je ne suis pas super content. La faute à de malencontreux concours de circonstances qui m’ont un peu gâché mon printemps musical. Certes, on ne peut pas découvrir des concerts réjouissants et des albums audacieux toutes les semaines, certes j’ai quand même eu de très belles consolations, mais ces deux derniers mois n’ont quand même pas été super top à ce niveau. Bon, je vous raconte.

Brett Dennen - Loverboy

Lequel a commencé ? Je crois bien que c’est Brett Dennen qui le 12 avril, a sorti son “Loverboy” de pop tiédasse. Il faut dire que le précédent opus (“Hope for the hopeless”) m’avait déjà laissé un petit goût amer malgré quelques titres excellents mais trop rares. Avec “Loverboy” l’ami Brett s’éloigne encore un peu plus de la folk ensoleillée de ses débuts, et s’aventure même sur certains titres dans les zones nauséabondes d’une pop mainstream faisant passer Elton John pour un audacieux musicien roots-hardcore acoustique et minimaliste ! Qu’as-tu fait de ta guitare sèche et de ta fraîcheur d’adolescent Brett ?

Lire la suite »

WP Theme & Icons by N.Design Studio
RSS RSS Commentaires Connexion