Ben Howard & Brett Dennen

Le temps passe à toute allure et ce blog est trop souvent délaissé. La vraie vie emporte tout (c’est tant mieux), et laisse parfois peu de place aux temps morts et à l’écriture, même pour un petit blogueur modeste. Et puis, il faut dire aussi que devant l’ordi et sur la toile, schyzophrène je m’éparpille un-peu-beaucoup entre actus web, surf loisir, nouvelles découvertes logicielles, sites associatifs, Facebook, Twitter et nouveau projet “auto-entrepris”. Enfin on n’est pas là pour ça, maintenant que j’y suis, autant aller au bout de ce billet musical (en 3 parties). C’est qu’il y en a des choses à dire sur les mois écoulés ! Et je vais certainement en oublier. Let’s go, part 1/3 :

Ben Howard + Brett Dennen, 2 novembre 2009, Café de la Danse, Paris :

Ben Howard, Paris 2010

Unique concert auquel j’assistais depuis le printemps, aller/retour TGV et hôtel à proximité réservés tout exprès, le passage de Brett Dennen à Paris en était d’autant plus attendu. Quand après les rappels les lumières se sont rallumées, j’étais content, très content. Un peu désappointé aussi il faut l’avouer, mais content.

Content d’abord parce que Ben Howard en première partie, tout seul guitare/voix, a scotché l’auditoire. Entre silences, vibrations et percussions, le jeune anglais a livré un set bluffant et a conquis le public du Café de la Danse au point d’écouler illico tout le stock d’EP qu’il proposait à la vente à la sortie de la salle ! Ben Howard, 22 ans, héritier de Dylan pour les accents nasillards, de Fink, et surtout de Springsteen (ou Gomez) pour le grain rauque, constitue une vraie belle découverte de novembre 2009 ; et qu’on l’ait plus récemment aperçu dans l’émission musicale “One Shot Shot” sur Arte n’est sans doute pas un hasard.

Brett Dennen, Paris 2010

Content aussi parce qu’ensuite, voir et écouter Brett Dennen pour la première fois sur scène était un vrai grand plaisir. Fan de la première heure (juillet 2005), j’ai gouté avec bonheur d’entendre en live “She’s Mine”, “Ain’t No Reason”, “Heaven” et tous les autres sublimes morceaux que je connais par coeur. La voix du grand bab’ californien était nickel, son jeu de guitare impeccable, et son batteur a assuré grave.

Brett Dennen, Paris 2010

Désappointé, parce que quand même malgré tout, l’ami Brett avait semble-t-il abusé de quelques bons vins français. Dès le début du concert, il a d’ailleurs posé à ses pieds un verre, afin d’en boire quelques gorgées entre les morceaux de sa setlist. Puis au milieu du récital, ce sont carrément deux bouteilles qu’il est allé chercher. Alors forcément, même si l’ambiance fût toujours joyeuse et bon enfant, on se contentera de dire qu’il aurait pu soigner son trac autrement, et que les approximations et petits délires plus ou moins compréhensibles de la deuxième moitié du concert modèrent un peu l’excellente impression d’ensemble de cette soirée. Magnifique soirée.

Liens :
Ben Howard :
=> Myspace
=> Emission One Shot Not (Arte)
=> Télécharger sur Amazon (moins de 6 €)
Brett Dennen :
=> Quelques photos du concert
=> Myspace
=> Site officiel
=> Ecouter sur Deezer
=> Sur Amazon.fr

Sur le même thème :