cocoon album folk my friends all died in a plane crashDans la série “albums coup de coeur”, ma découverte du moment s’appelle Cocoon. Après un CD 5 titres sorti en 2007, ce jeune duo (un garçon, une fille) originaire de Clermont-Ferrand a sorti “My Friends All Died In A Plane Crash”, premier album pop-folk magnifique, truffé de mélodies douces et entraînantes. Pour le style musical, si Cocoon revendique volontiers les influence de Syd Matters ou Herman Düne, on peut aussi y voir une certaine filiation avec des artistes comme Elliott Smith, Sufjan Stevens et même Léonard Cohen. Pour les textes (en anglais), l’ambiance tend tantôt vers l’ironie, tantôt vers une mélancolie rêveuse. Une alchimie qui fonctionne à merveille.

Alors que pour les dénicheurs de nouveaux talents Cocoon a depuis longtemps franchi le cap de la simple révélation, à la faveur de nombreux concerts, d’un passage remarqué dans Taratata et d’un buzz grandissant sur Internet, le grand public commence pour sa part à découvrir les titres frais et élégants de “My Friends All Died In A Plane Crash“. Preuve irréfutable de leur succès grandissant, les pubs télé aux crocs acérés se ruent déjà sur les jolies mélodies de notre jeune duo auvergnat (“On my Way” pour Volkswagen et “Chupee” pour Taillefine). Qu’ils évitent ou non les regrettables écueils du matraquage commercial, l’impressionnante liste de dates prévues pour la tournée du groupe et le nombre de ces concerts déjà complets me laissent croire que cette jeune formation ne s’arrêtera pas en si bon chemin et fera parler d’elle dans les mois et les années qui viennent. Rendez-vous pour le Prix Constantin 2008… avant les Victoires de la Musique 2009 ?





====== EDIT du 9 mai 2008 ======

Dates clés :
1985 : Naissance de Mark Daumail
1988 : Naissance de Morgane Imbeaud
2005 : Mark et Morgane se rencontrent et forment le duo Cocoon.
2006 : Ils sortent leur première démo de six titres « I hate birds EP ».
2007 : En janvier, Cocoon remporte le concours CQFD des Inrockuptibles.
Ils signent avec le label Sober & Gentle une semaine après leur victoire.
En avril, ils sortent un EP de cinq titres intitulé « From the panda moutains ».
En octobre, Cocoon sort son premier album « My friends all died in a plane crash »

Ils ont dit :
Mark : « Il n’existe pas de duo folk français. Je voulais faire un truc à la White Stripes : fille/garçon. J’ai rencontré six ou sept filles, et quand j’ai vu Morgane, ç’a été immédiat. Dans la demi-heure, j’ai su que Cocoon serait ‘’deux’’, et jamais plus. » (Phosphore, 11/2007)
Mark : « Notre priorité, c’est de conserver le maximum de douceur et d’émotion. Pour les paroles, j’essaie d’écrire des choses en contraste avec la musique, parfois un peu punk, un peu trash, des choses parfois complètement naïves ou enfantines. » (Guitarist magazine, oct-nov 07)
Mark : « On peut rapprocher l’univers de Cocoon de celui du cinéaste japonais Miyazaki. C’est enfantin, mais peuplé de fantômes et de monstres avec, en fil rouge, la mélancolie. Comme lui, on veut évoquer la réalité de la vie, à travers la fiction. Dans le futur, on aimerait arriver à son niveau de subtilité. » (Phosphore, 11/2007)
Mark : « J’aime la signification de ”cocoon”, je trouve que ça fait un peu marque de machine à café. J’aime aussi la manière dont il s’écrit, tous ces ‘’o’’ et ces ‘’c’’. Et en plus, on se sent un peu coupés du monde, quand on est tous les deux sur scène, comme dans un cocon. Cocoon, c’est où l’on aime se retrouver, être soi-même, nu, quand on a fait le deuil de l’abandon. » (Les Inrockuptibles, 30/10/07)
====================

Liens :
Myspace : http://www.myspace.com/listentococoon
Album en écoute sur Deezer.fr : http://www.deezer.com/#music/album/37007
Wikipedia notice : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocoon_(groupe)
Chronique et bio : http://www.w-fenec.org/rock/cocoon.html
Interview vidéo : http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/videofolk/dossier.asp?ida=460667
Chronique de leur 1er EP : http://www.muzzart.fr/joseffeen/blog/2007/05/cocoon-from-panda-mountains.html

Sur le même thème :