Après un premier billet consacré au concert de Ben Howard et Brett Dennen, voici venu un 2ème volet élargi à l’actualité musicale de ces derniers mois. L’occasion de revenir sur quelques jolies découvertes, et sur un tout début d’année 2010 pour le moins avare en franche rigolade. Let’s go, part 2/3 :



Postérité :

Dans ma CD-thèque, le 1er album de la chanteuse Lhasa occupe une place à part. Les chansons de ce disque font partie de celles qui, même si je ne comprends presque pas le sens des paroles, m’envoûtent, me scotchent. Je ne comprends pas vraiment les mots, mais je ressens ce qu’ils disent. Enfin je crois. La voix de Lhasa, puissante et vibrante, me transperce. Peu de voix me donnent ce frisson. Lhasa est morte, cette voix est toujours là. Et c’est triste.
Et puis, Mano Solo est mort aussi en ce début d’année. Entier, insolent, curieux, intègre, frondeur, tendre et âpre à la fois, Mano Solo quoi bordel ! Deux fois je l’ai vu sur scène ces dernières années. Bien vivant. Son tout premier album “La Marmaille Nue” sorti en 1993 m’a mis une claque. J’avais 17 ans. Au delà de l’émotion brute de ce disque, j’ai ensuite apprécié l’univers et la démarche sans compromis de l’artiste qu’il était. Fait chier quoi.

Okou “Serpentine” :

Okou, Serpentine

Parmi les sons agréables des derniers mois écoulés, les plus attendus concernent Okou, groupe prometteur dont j’ai déjà parlé dans un précédent billet et qui allait forcément faire parler de lui. Ca n’a pas loupé. Outre France Inter qui faisait déjà tourner le tube “To The Bone” (en écoute ci-contre) l’été dernier, la sortie de l’album Serpentine a été successivement salué par différents webzines, Télérama (3 clés), puis par des passages télé remarqués à Taratata (France 4) ou chez One Shot Not (Arte). Il faut dire que cet album est bon. Très bon. Il n’y figure peut-être pas d’autres titres au potentiel aussi “tubesque” que “To The Bone”, mais la tonalité unique de l’univers du groupe, les arrangements folk conjugués à la pure voix soul de Tatiana Heintz a largement de quoi nous séduire. Un album qui n’a pas déçu.

=> Passage Okou à One Shot Not

JP Nataf “Clair” :

JP Nataf, Clair

JP Nataf dira certainement quelque chose à celles et ceux qui se souviennent des Innoncents, trio pop-folk français des années 90, auteur de gentils tubes FM comme “Un Homme Extraordinaire” ou encore “Fou A Lier”. Ex-chanteur des “Innos” comme on disait dans les superboum lycéennes, JP Nataf a ensuite sorti un discret 1er album solo chez Tôt Ou Tard (“Plus De Sucre” en 2004), puis a collaboré à différents projets (avec Jeanne Cherhal, puis pour Théfaine, Mitchell…), tout ça en se laissant pousser la barbe si l’on en croit son look ZZTopesque d’aujourd’hui. Riche de toutes ces expériences, fin 2009 Nataf nous revient donc avec “Clair”, 2ème album solo inspiré qui chose étonnante, séduit aussi bien quelques radios (cf single “Viens Me Le Dire” en écoute ci-contre) que les critiques aguisés de Télérama ou les Inrocks. Assez indescriptible pour le style, cet album est habité. Certains morceaux rappellent parfois violemment les arrangements de Leonard Cohen, mais d’autres titres nous transportent ailleurs, loin de ce que l’on connaît déjà dans paysage musical français, loin des Innocents bien sûr. Plus que Libé, Télérama ou les Inrocks, la Blogothèque en parle mieux que moi.

Hindi Zahra “Handmade” :

Hindi Zahra, Homemade

Révélation folk de ce début d’année 2010, Hindi Zahra est une jeune française d’origine marocaine qui chante principalement en anglais. Sorte de jazz world aux accents orientaux, sa musique a d’abord séduit outre-Manche, à tel point que c’est le prestigieux label Blue Note qui l’a signé pour son premier album (“Homemade”, janvier 2010). Remarquée l’été dernier dans plusieurs festivals français, il y a de grandes chances pour que la voix d’Hindi Zahra envoute aussi la France comme en atteste le superbe single “Beautiful Tango” (en écoute ci-contre) qui passe déjà régulièrement sur nos ondes à fréquences modulées.

=> Passage Hindi Zahra à One Shot Not

Mariama :

Mariama

Dernier coup de coeur du moment, Mariama n’est déjà plus vraiment une inconnue en Allemagne où sa soul acoustique cartonne déjà, mais sauf erreur de ma part presque personne n’en parle en France (et c’est un scandale bien sûr). Peut-être est-ce parce qu’elle n’a pas encore sorti d’album, ou pas encore beaucoup tourné dans l’hexagone… Toujours est-il que la voix de cette belle Mariama a de quoi nous réchauffer pour plusieurs hivers comme celui que l’on traverse cette année. Si l’on ajoute à cela la qualité des morceaux que l’on peut écouter sur son mySpace, il y a fort à parier pour que Mariama suive bientôt la voie d’Hindi Zarha et nous enflamme un ou deux festivals avant d’envahir nos ondes FM.

=> mySpace officiel Mariama

Sur le même thème :