logo wordpressVoici donc mon 40ème billet sur ce blog commencé le 12 avril 2007. Un an et 40 billets, publiés à un rythme volontairement variable et sans contrainte. Deux seules motivations : curiosité et plaisir. Une année agréable de blogging ponctuée par de nombreuses recherches, des découvertes, des échanges, quelques tests et moultes bidouilles techniques sur WordPress que je commence à connaître un peu. WordPress justement, qui depuis quelques semaines me faisait les yeux doux avec sa version 2.5 pleine de promesses. Version installée hier soir sans trop de péripéties. Petit bilan :


Migration 2.5

La dernière migration WordPress (2.2 vers 2.3) s’étant relativement bien passée, j’ai donc commencé assez confiant les classiques procédures de sauvegarde de la base de données et de l’arborescence de fichier de mon blog. Passée cette étape, la seule amélioration que je souhaitais tester à l’occasion du passage en 2.5 consistait à utiliser le plugin Maintenance Mode, gérant automatiquement l’indisponibilité temporaire du blog durant la migration. Malheureusement, après deux tentatives infructueuses, j’en ai conclu (sans réellement vérifier techniquement) que ce plugin n’était sans doute pas compatible avec l’hébergement chez Free. Restait donc à suivre la procédure de migration manuelle, déjà déroulée précédemment. Une fois effectuée le passage en 2.5 et quelques plugins mis à jour pour l’occasion, le blog tournait à nouveau quasi-normalement. Rassuré de voir que je n’avais pas tout cassé, j’ai cependant constaté deux petits soucis :

1. WordPress, you’re talking to me ?

L’interface d’administration ainsi que, sur le blog en lui-même, l’affichage de tout ce qui concerne les dates (nom des mois par exemple), sont passée en anglais. Rien de grave évidemment, mais pas super top. Après “googling” rapide (^^), j’ai donc trouvé qu’il fallait copier/coller dans le répertoire /wp-content le répertoire /language contenu au même endroit dans l’arborescence par défaut de WordPress 2.5 en version française. Il faut croire qu’en 2.3 ce répertoire n’existait pas ou n’était pas nécessaire puisque mon arborescence n’en comportait pas. Quoi qu’il en soit, une fois la manipulation réalisée, la console d’administration et les dates sont repassées en français. Good.

2. Erreur 404 ou WordPress ne trouve plus mes pages statiques

OK, vu l’utilisation que j’en fais, les pages statiques WordPress ne sont pas d’une utilité vitale sur mon blog. Avec une page “A propos” quasi-vide et une petite page “Liens“, c’est pas la mort si ça ne marche plus. Certes. Mais quand même, ça doit bien venir de quelque chose cette erreur 404 sur mes pages statiques. Un petit coup de Google plus tard, je tombe sur quelques personnes ayant eu le même soucis, référencé comme bug chez WordPress et touchant semble-t-il uniquement les permaliens au format utilisant /index.php/. Et comme j’ai choisi d’utiliser la structure /index.php/%category%/%postname%-%post_id%/, je trouve une explication chez yves.sur-le-web.fr qui m’oriente vers la solution. Une fois récupéré le fichier rewrite.php comme indiqué : sauvegarde de l’ancien fichier (au cas où), transfert du nouveau dans le répertoire /wp-includes, passage d’initialisation de la structure des permaliens en format par défaut via ma console d’administration, puis retour à ma structure personnalisée /index.php/%category%/%postname%-%post_id%/. Et swooooooosh… les pages statiques refonctionnent normalement. Good good.

Voilà donc les problèmes règlés. Ayant les mains dans ma console d’administration, j’en ai profité pour terminer la traduction de mon thème Glossy-Blue personnalisé (quelques libellés étaient restés en anglais depuis la création du blog), et tout est bien qui finit bien. J’adore quand un plan se déroule sans accroc. ;-)

Sur le même thème :