wordpress logo iconeVoilà un peu plus de 6 mois que je m’amuse sur ce blog, que je bricole son moteur, que j’y installe et désinstalle des plugins divers et variés (“juste pour voir”) et que j’y poste un peu tout et parfois n’importe quoi. Il y a quelques semaines bon nombre de blogueurs propulsés comme moi par WordPress sont passés à la version 2.3 pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités de l’outil. Je m’étais dit à l’époque que pour ma part j’allais attendre un peu d’apprivoiser la bête avant de me lancer dans cet “upgrade” semble-t-il un peu risqué pour le novice que j’étais je suis. Et puis, comme j’ai pris un peu confiance, que je me suis documenté par ci par , j’ai finalement pris une petite soirée pour installer cette nouvelle mouture et j’en ai même profité pour procéder à quelques autres ajustements techniques qui me paraissaient intéressants. Voici donc un petit bilan de ces modifications.

1. Le passage à WordPress 2.3

Avant de m’engager dans des manipulations sensibles, j’ai commencé par m’intéresser au plugin WordPress Instant Upgrade qui, comme son nom l’indique, me promettait monts et merveilles à savoir une mise à jour instantanée et automatique… sauf que. Sauf que sur les pages personnelles de Free, qui héberge justement ce blog, ce plugin paraît-il magique partout ailleurs ne fonctionne pas pour cause de Php Safe Mode. Soit… Allons-y gaiement alors, avec mes petites mimines.

Tout d’abord, si vous lisez ces lignes pour prendre confiance avant de vous lancer, rassurez-vous, la mise à jour manuelle se fait sans problème. La procédure est assez simple :
a. Télécharger la dernière version de WordPress ici.
b. Lancer un backup de votre base de données grâce (par exemple) au très utile plugin WordPress Database Backup.
c. Effectuer une sauvegarde complète des fichiers de votre blog via FTP.
d. Désactiver tous les plugins via la console d’administration WordPress
e. Mettre à jour avec la dernière version l’arborescence des fichiers de votre blog en prenant bien soin de conserver le répertoire existant wp-content et le fichier wp-config.php (important !).
f. Aller sur la page d’accueil de votre console d’administration et suivre les dernières instructions de mise à jour.
g. Ré-activer les plugins un par un.
Attention :
- Après réactivation certains plugins afficheront dans la console d’administration un message vous indiquant qu’une mise à jour automatique doit leur être effectuée pour être conforme à la version WordPress que vous venez d’installer. Il suffit normalement de suivre les consignes.
- D’autres plugins comme SimpleTags ou GoogleSitemap n’afficheront aucun message d’informations mais feront apparaître une erreur récurrente dans la console d’administration du style “WordPress database error: [Table 'mydatabase.wp_post2cat’ doesn’t exist]“. Dans ce cas, désactiver ces plugins, télécharger leurs dernières versions et faire leurs installations manuellement (NB : avec la 2.3 de WordPress qui gère nativement les tags, SimpleTags n’est plus vraiment utile).

2. Modifications de code php dans le thème Glossy-Blue :

wordpress theme glossy-blue ndesignLe thème choisi pour ce blog il y a 6 mois est un thème gratuit que je me suis contenté d’installer sans véritablement en comprendre le fonctionnement dans WordPress. Après m’y être penché plus en détails, j’ai décidé de clarifier la présentation du blog et en particulier la barre latérale qui avec les catégories, les liens et les archives, commençait à devenir trop chargée à mon goût. Les modifications que j’ai effectuées sont les suivantes :
a. Réorganisation des catégories des billets publiés en 4 grands thèmes à savoir “web”, “squash”, “musique” et “médias”. Si à l’avenir il s’avérait nécessaire de donner aux articles des mots clés de façon plus précise, j’utiliserais alors sans doute les sous-catégories ou de façon plus détaillée encore la nouvelle fonctionnalité 2.3 des tags.
b. Suppression du lien automatique entre onglets de l’entête du blog et pages statiques. En effet, comme je ne vais sans doute pas beaucoup utiliser cette fonctionnalité des pages statiques (hors de toute chronologie) offerte par WordPress, la mise en valeur des rares pages de mon blog (comme la page “A propos” par exemple) me semblait inutile.
c. Utilisation des onglets pour mieux mettre en valeur les 4 grandes catégories du blogs. Ainsi, grâce au système d’onglet, le visiteur peut facilement choisir et identifier l’univers thématique dans lequel il se situe.
d. Suppression des liens de la “blogoliste” dans la barre latérale (sidebar). Il est toujours intéressant d’avoir un endroit qui permette de référencer différents sites que l’on apprécie ou vers lesquels on souhaite orienter le visiteur. Le problème du positionnement dans la colonne latérale est que dès que plus de 10 liens sont affichés, on ne s’y retrouve plus, et surtout, l’étroitesse de l’espace ne permet pas un classement thématique facile de ces liens. C’est ainsi que j’ai choisi de supprimer cette blogoliste de la barre latérale du blog, pour en faire une page statique à part.

3. Création d’une page spécifique des liens de la blogoliste :

Après avoir supprimé la blogoliste de la barre latérale, je me disais qu’il devait bien exister un moyen d’afficher dynamiquement cette liste de liens ailleurs sur le blog, de préférence affichée et classée par catégories, par exemple sur une page statique dédiée. Après une petite recherche, je suis rapidement tombé sur le Blogroll Page Plugin qui ne m’a pas donné satisfaction puisqu’il n’autorise aucune classification (ni par catégorie ni alphabétique), puis j’ai également essayé le Multi Column Link List Plugin qui ne m’a malheureusement pas convenu non plus (j’avoue que je ne sais plus pourquoi). J’ai donc décidé d’appeler dans une page statique la fonction native wp-get-bookmarks() de WordPress, assez complète en terme d’options. Or comme il n’est normalement pas possible d’exécuter du code php à l’intérieur de billet ou de page WordPress, il m’a fallu au préalable installé le plugin exec-php qui m’a finalement permis d’arriver au résultat que je recherchais.

4. Mise en place de quelques publicités Google :

google adsense logo Enfin, dernière mise à jour effectuée récemment, j’ai décidé de m’intéresser au mécanisme de Google Ads et donc d’afficher quelques publicités dans la barre latérale de ce blog. Evidemment, l’aspect graphique en prend un coup, et autant l’avouer franchement : c’est moche. Très moche même. Toutefois, si j’en crois mes statistiques d’accès, cette pollution publicitaire ne devrait pas affecté les 50% de visiteurs de ce blog qui utilisent Firefox, navigateur qui associé aux célèbres extensions Adblock Filterset.G Updater et Adblock Plus masque automatiquement de nombreuses publicités de ce genre. Pour les 50% restant, je ne peux que m’excuser pour ce petit désagrément, d’autant plus qu’avec mes 30 à 40 visiteurs quotidiens (grand maximum !), cette mise en place n’a évidemment aucune intention de rentabilité financière. Encore une fois, je découvre, j’observe, je m’amuse. Et il y a de fortes chances que d’ici quelques mois, ces publicités disparaissent totalement.

Suite au prochain épisode…

Sur le même thème :