prix constantin 2008L’automne approche à grand pas et revoilà le prix Constantin, cette année présidé par Etienne Daho (“Rennes est dans la place !”… bon, ça c’est fait). A l’heure qu’il est, les 10 artistes de la sélection ne sont évidemment pas encore connus (il faudra attendre le 8 octobre), mais la liste des 155 postulants figure sur le site officiel. Parmi ceux-là, de nombreux inconnus pour moi évidemment, mais aussi des noms plus étonnants. Car si le règlement permet à de nombreux artistes de postuler (en résumé ceux n’ayant jamais obtenu de disque d’or et dont l’album est produit en France), on peut considérer que la philosophie du prix s’oriente jusqu’à présent vers de jeunes talents émergents, plutôt peu exposés médiatiquement. Et puis allez, les pronostics sportifs ne me réussissant pas vraiment ces derniers temps, je me mouille pour le Prix Constantin 2008 !

Qui succèdera à Daphné, lauréate du prix Constantin 2007 ? Il faudra attendre le 17 novembre prochain pour le savoir, mais la liste impressionnante des albums candidats est d’ores et déjà disponible sur le site officiel. Dans cette liste de 155 artistes, beaucoup de quasi-inconnus pour moi évidemment, quelques noms assez loin de représenter le concept de “révélation” malgré tout le respect qu’ils peuvent inspirer (Guy Marchand !, Daniel Darc, Kent, les Wriggles…), mais aussi une flopée de véritables révélations musicales ayant déjà commis quelques jolis succès lors de l’année écoulée (Yaël Naïm, The Dø, Cocoon, Asa…). Malgré cette belle collection de têtes d’affiche, si le jury du prix Constantin reste fidèle à ses habitudes, il y a fort à parier que la “sélection des 10″ nous réservera malgré tout quelques surprises pour faire par exemple la part belle à certains groupes ou interprètes médiatiquement peu exposés.

logo france interBon ok, puisqu’il faut se mouiller, je me mouille. Pour commencer, dans la liste des 155 candidats, seuls 45 noms d’artistes me disent réellement quelque chose. Comme je ne compte pas écouter les 110 autres dans les jours qui viennent, ce premier filtre me donne un choix de 45 disques. Malgré la présence de Keren Ann dans la short-list 2007, parmi ces 45 j’élimine par principe les multi-récidivistes, c’est-à-dire ceux qui postulent avec leur 3ème (Renaud Papillon Paravel), 4ème (Amélie Les Crayons, Albin de la Simone), 5ème (Tanger), 6ème (Wriggles) ou N-ième album (Kent, Zenzile, Guy Marchand, Mouss et Hakim ex-Zebda). J’élimine aussi arbitrairement tous les disques que je considère trop confidentiels pour être qualifier de “vraie révélation”, et ceux des artistes selon moi médiatisés à outrance comme Yaël Naïm (vue et entendue partout), Sébastien Tellier (promo Eurovision), Julien Doré (Nouvelle Star). Après toutes ces douteuses manipulations totalement subjectives, me voilà donc avec une 15aine de disques, c’est-à-dire… 5 de trop ! Argh… Reste donc à trouver une sélection équilibrée entre différents genres musicaux, deviner l’influence relative de France Inter et d’Etienne Daho dans ces choix, imaginer quel disque pourra être la surprise du chef, lequel sera pistonné par le président du jury, lequel sera l’intrus qui au final ne mérite pas sa place selon moi, etc. Mélangez, triez, secouez, voici mon pronostic pour la sélection du 8 octobre (par ordre alphabétique) :

  • ASA “Asa”
  • BERRY “Mademoiselle”
  • BRISA ROCHE “Takes”
  • COCOON “My friends all died in a plane crash” (Lauréat 2008 !)
  • HOCUS POCUS “Place 54″
  • MICKY GREEN “White T-Shirt”
  • MORIARTY “Gee whiz but this is a lonesome town”
  • SYD MATTERS “Ghost days”
  • THE DØ “A mouthful”
  • THOMAS DUTRONC “Comme un manouche sans guitare”

Au final, ma short-list me paraît remplie de nom trop “connus” comparée à celle de l’année dernière par exemple, mais vu la qualité des prétendants, je ne parviens pas à deviner ceux qui pourraient ne pas figurer sur la sélection finale. Je tiens tout de même à préciser que cette sélection représente un pronostic, et non pas les choix que je ferais si j’étais membre du jury. Si cela vous amuse, n’hésitez pas à faire votre propre petit pronostic, nous comparerons nos flairs respectifs une fois le résultat connu ! :-) Rendez-vous le 8 octobre prochain !

Sur le même thème :